A J-7 de son congrès des 29/30/31 mars La Fnsea adepte de la croissance durable
A une semaine du premier congrès électif qu’il présidera à Saint Malo, Xavier Beulin, président de la Fnsea, a présenté le nouveau rapport d’orientation du syndicat intitulé « Inscrire nos exploitations dans la croissance durable ». Cette feuille de route pour les trois prochaines années portera le syndicat jusqu’en 2014. Le « deal proposé » dans ce document souligne « le rôle stratégique de l’agriculture qui s’appuiera sur des politiques de compétitivité, de régulation des marchés et sur une évolution des pratiques agricoles mais aussi sur un dialogue avec la société à travers le Pacte sur l’environnement », a expliqué Jean Bernard Bayard, secrétaire général adjoint. Les questions d’actualité traitées s’inscrivent dans cette dynamique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Beulin, président de la Fnsea dans son bureau rue de la Baume à Paris. Il a accordé mercredi soir une interview à Terre-net Média, une semaine avant l'ouverture du congrès de Saint Malo des 29, 30 et 31 mars prochains. Il se portera candidat au poste de Président pour 2011/2014. (© Terre-net Média) |
« Le développement de l'agriculture et du monde rural sont intimements liés »
Ce document sera présenté au congrès électif de Saint Malo (Ille et Vilaine) les 29, 30 et 31 mars prochains. Il défend en fait une dimension « durable de la croissance » mais avant tout globale car « les défis de l’agriculture en France à relever, nécessitent selon la Fnsea des réponses aussi bien sur le plan économique, social, environnemental et même sociétal ». En fait le projet du syndicat majoritaire « porte une ambition pour l’ensemble du monde rural car le développement de l’agriculture et des territoires ruraux sont intimement liés ».
« Aux théoriciens de la décroissance, il (le rapport) répond que le monde a besoin d’une agriculture qui permettra, à l’horizon de 2050, à 9 milliards d’humains de se nourrir », précise le document de synthèse présenté.
A « l‘idéologie », la Fnsea « entend opposer (sur le plan environnemental) une approche scientifique, rigoureuse et une culture du résultat et de l’évaluation. Aux pouvoirs publics d’en être garants », souligne la synthèse du rapport. « Le deal » proposé par la Fnsea reposera cependant « sur un
Un nouveau congrès électif Après Nantes en 2008, le congrès de Saint Malo sera électif. L’ensemble des adhérents renouvèleront le conseil d’administration le 30 mars prochain. Ce dernier élira le 21 avril prochain le bureau et le président. Xavier Beulin n’a pas annoncé s'il souhaite être réélu pour trois ans. Le Mel Agricole publié jeudi 31 mars rendra compte des principaux événements de la Fnsea. |
« Conjuguer performance économique et performance environnementale »
Pour 2013, le syndicat de la rue de la Baume «fera des propositions lors de son congrès pour rendre acceptable le "verdissement" des aides et pour arbitrer si cette conditionnalité doit relever du premier ou du second pilier », a expliqué Xavier Beulin, président de la Fnsea.
Lors du congrès de Saint Malo, seront bien sûr abordées les questions d’actualité (Pac 2013, G20, fiscalité) qui « s’inscrivent justement dans la volonté d’inscrire l’agriculture dans la croissance durable ».
Sur le plan social, Xavier Beulin est revenu sur le projet de loi d’exonération de charges patronales des salariés permanents déposé par deux députés centristes (voir liens). Il doit être l’occasion, selon lui de lancer un débat, à l’occasion des échéances électorales de 2012, sur le coût du travail, non seulement en agriculture, mais aussi là où la part de la main d’œuvre dans la valeur ajoutée est importante. Une opportunité également pour réexaminer les sources de financement des régimes de protection sociale possibles. Pour les agriculteurs, les prochaines revendications porteront sur le passage d’une assiette de cotisations sociales annuelles sur l’année N et pour la retraite, la prise en compte comme les salariés des 25 meilleures années. La Fnsea souhaite par ailleurs que la déduction pour aléas soit plus attractive.
« Répercuter les évolutions des prix des matières premières »
Revenant sur la contractualisation, le président de la Fnsea a déclaré qu’elle sera une réussite si trois conditions sont réunies à savoir :
- disposer d’interprofessions renforcées pour proposer des contrats types et des indicateurs satisfaisants ;
- renforcer le pouvoir des organisations de producteurs ;
- étendre la contractualisation à la distribution, une idée déjà avancée le 15 février dernier.
Sur ce dernier point, le président de la Fnsea propose un mécanisme de négociations entre les partenaires des filières de l’aval et de l’amont pour répercuter à la hausse comme à la baisse les variations des prix des matières premières agricoles. Ces répercutions reposeraient sur des indices (part des matières premières/produits finaux) et des indicateurs de prix et de marges. « Il faut trouver le bon mécanisme pour qu’on puisse aller jusqu’au bout et répercuter les évolutions des prix des matières premières », a commenté Xavier Beulin qui a donné rendez-vous le 1er juillet prochain pour connaître précisément les propositions de la Fnsea.
A lire également pour aller plus loin : Conjoncture prix/charges - La Fnsea se mobilise pour que les éleveurs puissent augmenter leurs prix |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :